Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Bureau de poste

Trouvez votre bureau de poste
actuellement ouverte

Faire une demande de passeport en ligne : les démarches

Voyager, c’est aussi préparer à l’avance de nombreuses démarches administratives. Et cela passe forcément par une demande de passeport. Le passeport est un document indispensable pour franchir les frontières. Mais plus qu’un document de voyage et de circulation, il sert aussi de pièce d’identité qui prouve votre citoyenneté et votre nationalité. Besoin d’un passeport ? Voici toutes les démarches pour l’avoir.

Ce qu'il faut savoir sur le passeport

Le passeport est un document officiel dont l’un des rôles principaux est de vous permettre de voyager. C'est un document de circulation qui donne des informations essentielles sur l'identité de son détenteur ainsi que sa nationalité.

S'il est parfois possible pour un Français de visiter certains pays d'Europe avec seulement sa carte d’identité, dès qu’il passe les frontières de l'espace Schengen, il est souvent nécessaire de prendre son passeport.

C'est l'Etat (la mairie, le consulat ou la préfecture) qui se charge d'émettre et de délivrer les passeports en France. A l’étranger, la demande peut se faire à l’ambassade ou au Consulat.

Il existe plusieurs types de passeports (ordinaire, diplomatique, grand voyageur ou temporaire), mais en général, les démarches de demande sont assez similaires.

Comment faire une demande de passeport ?

1 - Faire une pré-demande en ligne

Il est conseillé de faire une pré-demande de passeport en ligne, pour accélérer la procédure. Pour faire votre pré-demande de passeport en ligne, il suffit de remplir le formulaire de demande avec tous les détails demandés (votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse, etc.).

Une fois votre demande validée, un n° de pré-demande et/ou un code QR vous est attribué. Conservez-le bien pour le présenter à la mairie le jour du dépôt de dossier.

2 - Acheter un timbre fiscal

Une fois la pré-demande effectuée, vous pouvez acheter un timbre fiscal du montant de votre passeport. Cela peut se faire en ligne ou dans un bureau de tabac. Le prix du passeport varie selon l'âge du demandeur :

Le timbre que vous devez acheter doit correspondre à votre âge au moment du dépôt de dossier. Par exemple : même si vous aurez bientôt 18 ans, au moment de votre demande, vous payez le timbre de 42 € qui correspond aux personnes entre 15 à 17 ans.

D’autres frais peuvent s’appliquer.

3 - Préparer les documents à fournir

Une fois que vous avez votre formulaire et votre timbre, préparez l’ensemble des documents obligatoires pour votre demande de passeport :

4 - Prendre un rendez-vous à la mairie

Dès que vos pièces justificatives sont prêtes, la prochaine étape est de prendre un rendez-vous à la mairie près de chez vous ou dans n'importe quelle mairie équipée d'un scanner et d'un dispositif de recueil d'empreintes digitales.

Vous pourrez alors déposer votre dossier et valider votre demande. A savoir que votre présence est obligatoire, car vous devez fournir vos empreintes digitales. Dans le cas d’une demande de passeport pour mineur, le mineur et son représentant légal doivent être physiquement présents.

5 - Retirer le passeport à la mairie où vous avez fait votre demande

Généralement, il faut compter entre 3 à 4 semaines après votre pré-demande en ligne pour obtenir votre passeport. Cela dit, il peut arriver d'attendre jusqu'à deux mois pour recevoir une notification afin de retirer votre passeport.

Les délais d’obtention d’un passeport dépendent fortement de la mairie dans laquelle vous réalisez votre demande.

Une fois la notification reçue, vous pouvez à nouveau vous présenter à la mairie pour retirer votre passeport, dans un délai de trois mois maximum. Votre passeport sera détruit au-delà de ce délai.

Les démarches à faire pour renouveler son passeport

Les démarches à suivre pour déposer une demande de renouvellement de passeport sont sensiblement les mêmes que pour une première demande. Pour renouveler votre passeport, vous pouvez également faire une pré-demande en ligne.

La différence se trouve dans les pièces à fournir :

Dernières actualités